×

Registration

Profile Informations

First name is required!
Last name is required!
First name is not valid!
Last name is not valid!
This is not an email address!
Le nom d'utilisateur est requis!
This email is already registered!
Le mot de passe est requis!
Enter a valid password!
Please enter 6 or more characters!
Please enter 16 or less characters!
Passwords are not same!
Terms and Conditions are required!
Email or Password is wrong!

POLITIQUE EDITORIALE

Nous contacter

  • Pouliot pièces d’autos

    5445 boulevard Guillaume-Couture 
    Lévis , Qc  G6V-4Z1

  • Téléphone:

    1 (418) 837-4724
    1 (800) 747-4724

  • Télécopieur:

    1 (418) 833-5591

 

Partager

POLITIQUE EDITORIALE POULIOT PIÈCES D’AUTOS

 

Cette politique éditoriale s’adresse à toute personne souhaitant participer aux discussions sur les réseaux sociaux de Pouliot pièces d’autos. Elle vise à encadrer les conduites des utilisateurs sur les médias sociaux dans le but de préserver un climat de courtoisie et des échanges respectueux.

1. Définition

La politique éditoriale présente les engagements, les orientations et les règles de Pouliot pièces d’autos en matière de diffusion des contenus sur les réseaux sociaux. Elle permet entre autres d’identifier les personnes autorisées à diffuser du contenu sur les réseaux sociaux, mais aussi à spécifier le contenu autorisé en lien avec la mission et les objectifs de Pouliot pièces d’autos

2. Positionnement

Pouliot pièces d’autos est favorable à l’utilisation des médias sociaux et encourage ses employés ainsi que toute personne intéressée par les activités de l’entreprise à participer à la vie numérique, à partager et à faire rayonner les messages officiels de l’organisation. Une utilisation appropriée est cependant nécessaire.

3. Contenu

Les principaux objectifs de la présence de Pouliot pièces d’autos sur les réseaux sociaux sont :

(énumérer les objectifs)

Les employés attitrés à la gestion des réseaux sociaux de Pouliot pièces d’autos sont des courroies de transmission des valeurs de l’organisation et s’assurent de divulguer des informations exactes et véridiques. Étant donné la nature universelle des réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que certaines balises et codes de conduite importants sont à respecter.

Nétiquette

La «Nétiquette» est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau social.

Lieux d’échanges

Il est permis et même encouragé de discuter de différents sujets sur les comptes de Pouliot pièces d’autos tant et aussi longtemps que les utilisateurs respectent la Nétiquette associée à ces pages ainsi que les conditions d’utilisation propres à chacun des médias utilisés.

Publicités

Aucune publicité provenant d’organismes ou d’entreprises n’est tolérée sur les réseaux sociaux de Pouliot pièces d’autos.

Hyperliens

Les utilisateurs des réseaux sociaux de Pouliot pièces d’autos sont autorisés à publier des hyperliens, dans la mesure où le contenu de ces derniers est en lien avec les sujets qui sont abordés. Pouliot pièces d’autos publie aussi des hyperliens qu’elle juge pertinents pour ses abonnés et en lien avec sa mission, mais n’est cependant pas responsable du contenu externe vers lesquels mènent ces hyperliens.

Plaintes et questions

Pouliot pièces d’autos s’engage à répondre aux questions publiées sur ses réseaux sociaux, mais ne traitera pas les plaintes soumises par les utilisateurs sur les réseaux sociaux. Si vous désirez formuler une plainte, vous pouvez le faire par l’entremise du site Web ou par téléphone.

Employés

Les employés de Pouliot pièces d’autos qui possèdent un compte sur certains médias sociaux comme Twitter ou Facebook peuvent mentionner qu’ils sont des employés de l’organisation. Malgré leur affiliation professionnelle, leurs messages et leurs prises de position ne représentent pas la position officielle de Pouliot pièces d’autos et doivent être considérés comme des opinions strictement personnelles.

Seulement les employés qui ont la permission écrite de la haute direction de l’entreprise ou qui occupent une fonction dont les responsabilités et les tâches y font explicitement référence ont le droit d’utiliser les logos et les marques de commerce ainsi que de parler au nom de celle-ci.

 

Les employés doivent divulguer leur identité lorsqu'ils s'engagent dans des discussions ou dans le partage de contenu lié à l’organisation. Si ceux-ci veulent exprimer une opinion sur un sujet controversé, les employés doivent inclure un avertissement indiquant que les opinions exprimées sont les leurs, et non ceux de l’entreprise ou de ses employés.

 

Lorsque vous êtes sur Internet et utilisez les médias sociaux, vous êtes en public. Ainsi, voici quelques recommandations pour protéger votre réputation et celle de l’entreprise :

• si vous avez un doute, ne publiez pas;

• soyez conscient que vous représentez l'entreprise;

• faites toujours une pause pour réfléchir avant d'envoyer une communication;

• envoyez des commentaires significatifs et respectueux;

• respectez les informations et les contenus exclusifs ainsi que la confidentialité;

• lorsque vous n'êtes pas du même avis que les autres, restez courtois et poli;

• limitez-vous à votre domaine d'expertise;

• citez vos sources, s’il y a lieu;

• gardez des traces de vos interactions en ligne.

 

Confidentialité

Les employés ne doivent pas divulguer d'informations privées ou confidentielles sur l'entreprise, ses employés, les clients et les fournisseurs sur les médias sociaux. Les employés doivent respecter les marques déposées, la propriété intellectuelle et les informations exclusives. Aucun contenu créé par des tiers ne devrait être publié sans l'autorisation préalable du propriétaire de ce contenu.

4. Politique de gestion des commentaires

Le ton des échanges tel que spécifié dans la Nétiquette, les internautes doivent utiliser un langage approprié lors de leurs échanges. Les gestionnaires de communauté se doivent aussi d’utiliser un langage respectueux en tout temps.

Langue officielle

La personne qui répondra à un commentaire ou qui publiera une information sur les réseaux sociaux Pouliot pièces d’autos 8le fera en français, à moins que certains termes techniques anglophones ne soient requis. La qualité de la langue doit également être impeccable en toute circonstance.

Délai de réponse

Les réponses Facebook devraient être données rapidement. Bien que l’usage des médias sociaux implique la notion de rapidité et d’instantanéité, certaines vérifications peuvent être nécessaires avant de donner une réponse. Un délai est donc à prévoir lors d’interventions qui nécessitent certaines vérifications.

Validité et disponibilité des réponses

Les informations doivent être validées avant publication. Ainsi, il est possible qu’une personne qui a posé une question sur Facebook reçoive une réponse temporaire, par exemple, lui avisant, que sa publication ait été prise en compte, mais qu’une réponse plus précise lui sera fournie ultérieurement.

À moins d’une urgence qui nécessiterait une intervention immédiate, les réseaux sociaux est gérée de 8 :00 A 17 :30 hrs du lundi au vendredi  

Gestion des commentaires

Pouliot pièces d’autos peut référer un utilisateur à une autre ressource si jamais sa question nécessite davantage d’explications ou si la question en est une de nature privée. Pouliot pièces d’autos se réserve aussi le droit de retirer tout commentaire qu’elle juge inapproprié ou qui ne respecte pas sa Nétiquette ou encore les conditions d’utilisation en vigueur sur les différents réseaux sociaux. Ces politiques encadrent la publication des commentaires. Pouliot pièces d’autos peut aussi bannir un abonné si elle constate que ce dernier récidive dans le non-respect des différentes politiques citées plus haut.

Utilisation d’images, vidéos ou tout autre contenu protégé par le droit d’auteur

La Loi sur le droit d’auteur1 et la législation concernant la propriété intellectuelle2 s’appliquent. La publication d’images, de vidéos ou de toute autre œuvre, même sur les réseaux sociaux, nécessite d’avoir les droits pour utiliser ces mêmes images. Il faut toujours s’assurer d’avoir ces droits.

Pour plus de renseignements sur les droits d’auteurs, il est possible de consulter le site de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada2 ou encore les conditions d’utilisation de Facebook, qui ont aussi des politiques relatives à ce sujet.

Utilisation du logo de Pouliot pièces d’autos

L’utilisation de notre logo est interdite sans consentement explicite de la part de l’organisation.

Abonnements

Le fait que nous suivions les comptes de réseaux sociaux d'une autre organisation ne signifie pas que nous endossons ses propos ou ses activités. Nous suivons les comptes qui semblent être pertinents en lien avec notre domaine.

8. Mise à jour de cette politique

Pouliot pièces d’autos se réserve le droit de modifier cette politique sans préavis si elle le juge approprié. Si vous avez des questions concernant cette politique, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : info@piecepouliot.com

Si vous avez des questions techniques, des interrogations sur :

  • Comment répondre à un commentaire,
  • Si vous avez découvert des erreurs ou des irrégularités

Veuillez contacter :

Luc Lalancette

luclalancette@bellnet.ca

418-837-4724

 

1 http://lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-42/

2 http://www.opic.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/h_wr03685.html